Erratas es

De Horreur à Arkham.

Sommaire

FAQ

Cette section contient les réponses aux questions les plus fréquentes.

GRANDS ANCIENS

Capacités

Que fait exactement la capacité Chèvres des Bois de Shub-Niggurath ?

Cette capacité ajoute une nouvelle tâche, un symbole de terreur, à chaque monstre.

Combattre le Grand Ancien

Est-ce que réussir à accomplir la tâche du Grand Ancien durant la bataille verrouille les dés utilisés pour cette tâche comme d’habitude ?

Oui.

Peut-on utiliser des pions Indice, des alliés, et des capacités d’investigateur quand on combat le Grand Ancien ?

Oui.

Qu’arrive-t-il quand un investigateur est dévoré pendant la bataille contre un Grand Ancien ?

On ajoute un pion Destin sur la piste du destin du Grand Ancien comme d’habitude. Ce joueur est éliminé de la partie. L’horloge est tout de même avancée durant le tour de ce joueur, même s’il a été éliminé.

Qu’arrive-t-il à la carte Mythe actuelle quand le Grand Ancien se réveille ?

On la défausse. Ses effets continus prennent fin immédiatement.

Est-ce que les dés verrouillés sont libérés quand le Grand Ancien se réveille ?

Non. Ces dés sont perdus à jamais. La seule exception est si la carte Mythe avait verrouillé des dés. Comme la carte Mythe est défaussé au début de la bataille, cela met fin à ses effets et cela libère les dés qu’elle avait verrouillés.

Est-ce que les effets « À Minuit » continuent à faire effet quand on combat le Grand Ancien ?

Non.

LES DÉS

Le dé Jaune/Rouge

Est-ce que l’on peut se servir plusieurs fois du dé rouge ou jaune par aventure en utilisant plusieurs objets ? Puis-je défausser le dé jaune ou rouge après avoir raté une tâche et utiliser ensuite un objet pour récupérer ce dé ?

Non. Il n’y a qu’un dé jaune et qu’un dé rouge. Quand un joueur a utilisé un objet pour obtenir le dé jaune par exemple, il lance ce dé avec sa réserve de dés pour le reste de l’aventure, jusqu’à ce qu’il soit utilisé pour accomplir une tâche ou défaussé pour payer l’échec de l’accomplissement d’une tâche. Quand un dé est défaussé pour cette raison, il ne peut plus servir pour le reste du tour de ce joueur et ne peut pas être récupéré avec un objet ou une capacité avant le prochain tour.

Dés verrouillés

Est-ce que les dés peuvent être verrouillés par plusieurs sources ?

Si un dé est verrouillé par plusieurs monstres, aventures ou effets de dé jeu, dès qu’il est libéré d’un verrou, il redevient verrouillé par un des verrous restants. Il est donc possible d’avoir un dé verrouillé deux ou trois fois et dans ce cas les investigateurs doivent retirer tous les verrous pour libérer le dé.

Est-ce que les capacités d’investigateur peuvent débloquer des dés pour utilisation ?

Les capacités de personnage donnant une utilisation de dés (comme la Sensibilité Psychique de Gloria Goldberg ou le Fond de Placement de Jenny Barnes) ne déverrouillent pas les dés qui sont verrouillés. Seule la capacité Ange Gardien de Soeur Marie lui permet d’accéder aux dés verrouillés

Que se passe t-il si un dé est verrouillé alors qu’il est sur un sort ?

Le dé est retiré du sort et verrouillé. Si le sort n’a plus de dé sur lui, il est défaussé.

Destin

Quand le dernier pion Destin et le dernier Signe des Anciens sont ajoutés en même temps, que se passe-t-il ?

Les investigateurs gagnent au moment où le Grand Ancien est sur le point de se réveiller.

Si la mort d’un investigateur réveille le Grand Ancien, est-ce que ce joueur prend un nouvel investigateur ?

Non. Mais on avance l’horloge durant le tour de l’investigateur mort pendant la bataille contre le Grand Ancien.

Investigateurs

Capacités

Les capacités des investigateurs peuvent-elles être utilisées lors des tours des autres joueurs ?

La plupart des capacités des investigateurs ont un déclencheur qui indique quand elles peuvent être utilisées. Par exemple, la capacité Vendeur Astucieux de Bob Jenkins (quand il gagne au moins un Objet Commun, il en obtient un de plus) peut se déclencher durant le tour de n’importe quel investigateur, quand Bob gagne un Objet Commun. Mais plusieurs capacités ne se déclenchent « qu’une fois par jet ». Ces capacités ne peuvent être utilisées que pendant le tour de cet investigateur.

Enfin, les capacités de Mandy Thompson, Carolyn Fern, et Vincent Lee ont leurs capacités modifiées pour fonctionner « une fois par jour ». Cela veut dire qu’ils peuvent utiliser leur capacité une fois par rotation d’horloge, et que leur capacité peut être à nouveau utilisée à minuit.

Que signifie « une fois par jet » ?

Ces capacités ne peuvent être utilisées que lors du tour de leur investigateur, une fois par jet de dés. Relancer les dés grâce aux pions Indice ou d’autres effets ne donnent pas une autre utilisation de cette capacité. Un nouveau jet n’intervient que lorsque le jet précédent a été complètement résolu (l’investigateur a accompli une tâche ou défaussé un dé pour avoir échoué à accomplir une tâche).

Que signifie « une fois par jour » ?

Les capacités de plusieurs investigateurs ont été modifiées pour qu’elles ne soient utilisées qu’« une fois par jour ». Cela signifie qu’une fois que l’investigateur a utilisé sa capacité, il ne peut plus l’utiliser avant que minuit arrive. Les capacités « une fois par jour » peuvent être utilisées durant le tour d’autres investigateurs. Le moment est indiqué par la capacité elle-même.

Comment fonctionne la capacité Intuitions de Joe Diamond ?

Chaque fois que Joe dépense un pion Indice, il reçoit un deuxième jet gratuit (comme s’il avait dépensé un second pion Indice).

Concentration et Aide

Peut-on se concentrer ou aider en même temps que l’on réussit à accomplir une tâche ?

Non. Un joueur ne peut se concentrer ou aider quand il échoue dans l’accomplissement d’une tâche.

Peut-on se concentrer plus d’une fois durant une aventure si l’on a déjà utilisé les dés de concentration ?

Non. Un joueur ne peut se concentrer qu’une fois par tour.

Peut-on à la fois se concentrer et être aidé lors du même jet ?

Non, c’est l’un ou l’autre.

Puis-je utiliser un dé de concentration pour accomplir une tâche et accomplir une autre tâche lors du même jet ?

Non. Les investigateurs ne peuvent accomplir qu’une tâche par jet(à l’exception d’Amanda Sharpe).

Objets, Sorts, Indices & Alliés

Que permet la dépense d’un pion Indice ?

Quand un joueur a lancé les dés, mais avant de les utiliser, il peut dépenser un pion Indice pour relancer, un, tout ou une partie de ses dés. Puis, il peut à nouveau dépenser un autre pion Indice s’il n’est pas satisfait par le résultat des dés relancés (à nouveau en relançant un, tout ou une partie de ses dés), et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne veuille plus ou ne puisse plus dépenser de pions Indice. Les capacités qui ne sont utilisables qu’« une fois par jet » ne peuvent pas être réutilisées avant la résolution de ce jet de dés.

Les joueurs peuvent-ils utiliser des sorts, des objets, des indices et/ou des alliés durant le tour d’un autre joueur ?

Non, les joueurs ne peuvent pas utiliser de pions Indice durant le tour d’un autre joueur. Même chose pour les cartes à moins que l’objet/sort/allié ne précise le contraire.

Que signifie « battre » un monstre sur les objets ?

Quand un joueur utilise un objet/sort qui bat un monstre, ce joueur choisit un monstre en jeu (pas forcément à l’aventure où se trouve son investigateur) et il retourne ce monstre face cachée. Aucun des coûts de ce monstre ne doit être payé (comme avancer l’horloge ou perdre de la santé mental/résistance) et on considère que toutes les tâches de ce monstre sont accomplies. Le monstre est récupéré comme trophée à la fin du tour de ce joueur (et pas avant), que l’investigateur ait réussi l’aventure ou non. Si le monstre ne recouvre que partiellement une tâche, les parties non recouvertes de la tâche sont toujours non accomplies pour les besoins de l’accomplissement de l’aventure.

Peut-on utiliser du Whisky/Nourriture pour payer le coût en Santé Mentale/Résistance d’une tâche ?

Oui. Contrairement à Horreur à Arkham, perdre et dépenser de la santé mentale/résistance sont considérés comme étant la même chose.

Cartes Mythe et Minuit

Cartes Mythe

Est-ce que les cartes Mythe ont des effets continus après la fin du jour ?

Il n’y a qu’une seule carte ayant un effet pouvant durer après minuit : Les étoiles s’alignent… au-dessus d’une porte ouverte. Cette carte place une carte Aventure supplémentaire en jeu. Cette carte Aventure reste en jeu jusqu’à ce qu’elle soit accomplie. Toutes les autres cartes Mythe ayant des effets continus voient leurs effets s’arrêter à minuit.

Que signifie précisément l’effet continu de « Un avertissement... d’une conspiration » ?

Chaque résultat investigation (symbole loupe) sur chaque carte Aventure, que ce soit « 1 investigation » ou « 6 investigations » est augmenté de 1 jusqu’à minuit. Minuit et Effets « À Minuit »

Est-ce que minuit se produit en début de partie ?

Non. Même si l’on pioche une carte Mythe en début de partie, les effets « À Minuit » ne se produisent pas au début du jeu.

Si un monstre ou un effet avance l’horloge à minuit ou lui fait dépasser minuit durant le tour d’un joueur, est-ce que minuit se produit immédiatement ?

Non, on ne résout minuit qu’une fois le tour du joueur terminé.

Est-ce que les effets « À Minuit » se produisent s’il n’y a pas d’investigateur présent sur la carte Aventure ?

Oui. Tous les effets « À Minuit » en jeu se déclenchent à minuit, qu’il y ait ou non des investigateurs à ce moment-là.

Est-ce que les effets « À Minuit » se poursuivent lors de la bataille contre le Grand Ancien ?

Non.

Si un investigateur accomplit une aventure et qu’un effet « À Minuit » entre en jeu quand l’horloge avance à minuit, est-ce que cet effet se produit tout de suite ?

Oui. Parfois de mauvaises choses arrivent à des gens biens.

Monstres

Est-ce que les monstres ajoutés au bas de cartes Aventure sont les dernières tâches de la carte ?

Oui. Si une carte Aventure a une flèche, et qu’un monstre est ajouté au bas de la carte, la tâche monstre doit être accomplie en dernier (utiliser un objet pour battre le monstre ou un effet pour ignorer la flèche).

Est-ce que les monstres faisant partie d’une « récompense »peuvent être placés sur la nouvelle aventure entrant en jeu ?

Oui. Quand on place des monstres, on remplace d’abord les cartes Aventure manquantes, puis on place les monstres.

Entrée du Musée

Quand on achète des souvenirs, puis-je acheter un exemplaire de chaque souvenir, ou juste un au total ?

Chaque fois que vous visitez la boutique de souvenirs, vous ne pouvez faire qu’un seul achat. Vous pouvez acheter un Objet Commun, ou un signe des Anciens, ou un pion Indice, etc.

Que fait-on des trophées dépensés à l’entrée du musée ?

Les monstres dépensés sont remis dans la tasse des monstres, les aventures dépensées sont placées au bas du paquet de cartes approprié.

Est-ce que les objets ou d’autres capacités peuvent modifier le jet de dé aux objets perdus ?

Non. Ce jet de dé ne peut en aucun cas être modifié.




Vous pouvez consulter la FAQ d'Edge Entertainement [1] pour toutes vos questions.

Outils personnels
Don
Groupe Facebook

Visites