Failles

De Horreur à Arkham

Comme les barrières dimensionnelles proches de Kingsport sont très fines, la région est remplie de failles dimensionnelles. Ce sont des déchirures mobiles dans la structure de l'univers d'où émergent des monstres si on ne les surveille pas. Au début du jeu, les trois failles sont closes et les marqueurs de faille correspondant sont placés aléatoirement sur les trois pistes de failles du plateau de Kingsport.

Piste de faille

Chaque piste de faille est constituée de quatre cases divisées en deux groupes, chacun ayant un motif de déplacement de monstre différent (comme sur les cartes Mythe) qui lui est associé.

Chaque fois que l'on résout une carte Mythe, on regarde si le motif de déplacement des monstres correspond à l'un des motifs à coté d'une faille close. Si c'est le cas, on pioche au hasard un pion Progression de Faille et on le place face visible sur l'une des deux cases à côté du dit motif. Si les deux cases sont déjà remplies, on ne pioche pas de pion Progression de Faille.

Si, après le placement d'un nouveau pion Progression de Faille, les quatre cases d'une piste de faille sont remplis, la Faille s'ouvre et est placée sur le lieu du portail indiqué sur la carte Mythe résolue à cette phase (même en cas de présence d'un signe des anciens.

Lorsqu'une Faille est ouverte, il faut suivre des règles supplémentaires lors de la phase de mythe.

Faille ouverte

Les failles ouvertes s'activent lors de la phase Mythe du tour suivant où elles se sont ouvertes. Chaque faille est marquée d'un symbole dimensionnel en noir ou blanc. Si la carte Mythe piochée indique que les monstres avec ce symbole se déplacent, la faille se déplace en premier comme un Monstre normal le long de la flèche indiquée, puis on pioche un monstre qu'on place sur le nouvel emplacement de la faille. Ces monstres sont soumis à la limite de monstres à Arkham. De plus, si une faille suit une flèche de la même couleur que son symbole dimensionnel, on ajoute un pion Destin à l'échelle du destin du grand ancien.

Enquêter sur les failles

Chaque jeton Progression de Faille indique une lieu des plateaux de jeu où l'on peut trouver des informations sur cette faille. Quand un investigateur fait une rencontre (utiliser la capacité spéciale d'un lieu ne compte pas), il a enquêté :

• Si la faille correspondante était fermée, on remet le pion Progression de Faille dans la pile et il pourra être réutilisé.
• Si la faille correspondante était ouverte, on retourne le pion Progression de Faille sur sa face cachée. Quand les quatre pions Progression de Faille d'une piste sont faces cachées, on les remet dans la pile et on referme la faille.

Lors d'une enquête, un investigateur ne peut retirer qu'un seul pion Progression de Faille.

Galerie des failles




Piste de faille
Marqueurs, Jetons & Pions
Accueil