Monstres es

De Horreur à Arkham

Quand un effet dit « un monstre apparait », le joueur actif pioche un marqueur Monstre au hasard de la tasse des monstres et place le marqueur sur une tâche monstre, qui est une tâche sur une carte Aventure entourée complètement ou en partie par un bord blanc.
Une tâche de monstre vide est une tâche qui n’a pas de condition dans le bord blanc. Quand un marqueur Monstre est placé sur une tâche monstre vide, il remplace totalement la tâche de la carte Aventure et est traité comme une autre tâche devant être accomplie pour résoudre la carte Aventure.

Remarque : une tâche monstre vide qui n’a pas de marqueur Monstre dessus n’est pas prise en compte quand on résout la carte Aventure.

Tachemonstrevide.jpg

Une tâche monstre vide.
Marqueurmonstreplace.jpg

Un marqueur Monstre placé sur une tâche monstre vide.


Une tâche monstre totale est une tâche qui a toutes ses conditions entourées d’un bord blanc. Quand un marqueur Monstre est placé sur une tâche monstre totale, il remplace totalement la tâche de la carte Aventure et est traité comme une autre tâche devant être accomplie pour résoudre la carte Aventure.


Tachemonstretotale.jpg

Une tâche monstre totale.
Marqueurmonstreplace.jpg

Un marqueur Monstre placé sur une tâche monstre vide.


Une tâche monstre partielle est une tâche qui a certaines conditions non entourées d’un bord blanc. Le marqueur Monstre est placé sur l’une de ces conditions se trouvant dans le bord blanc, et les conditions sur le marqueur Monstre sont ajoutées aux conditions non recouvertes par le marqueur afin d’accomplir la tâche.


Tachemonstrepartielle.jpg

Une tâche monstre partielle.
Tachemonstrepartielleplace.jpg

Un marqueur Monstre placé sur une tâche monstre partielle.


S’il y a plusieurs tâches monstre en jeu, le joueur actif choisit celle où il place le marqueur Monstre. S’il n’y a pas de tâche monstre en jeu non déjà couverte par un marqueur Monstre, le joueur actif choisit une carte Aventure et place le marqueur Monstre sous la tâche du bas de la carte, ajoutant une tâche supplémentaire à la carte Aventure.
Quand un investigateur résout une carte Aventure ayant un marqueur Monstre, il retire tous les dés du marqueur qu’il prend ainsi que la carte Aventure et gagne la récompense indiquée au dos du marqueur.
Si un joueur accomplit une ou plusieurs tâches d’un marqueur Monstre (ou une tâche qui inclut un marqueur Monstre, comme dans le cas d’une tâche monstre partielle) avant d’échouer à résoudre la carte Aventure sur lequel il se trouve, il gagne quand même le marqueur Monstre, en retirant tous les dés du marqueur qu’il prend et gagne la récompense indiquée au dos du marqueur. Il le fait avant de subir la pénalité pour avoir échoué à résoudre la carte Aventure.