Monstres ayant deux points de Force - dossier Vidocq

De Horreur à Arkham

Voici un dossier fourni par Vidocq auprès des investigateurs pour leur permettre de mieux se préparer contre les monstres qu'ils peuvent rencontrer.

{{#if:|{{#if:||}}|}}


"Chers confrères. Les horreurs qui nous préoccupent ici sont les entités disposant de deux points de Force, et qui sont donc à classer parmi les monstres à ne pas négliger lorsqu'on les approche. Ils sont tous dangereux, mais pas tous de la même manière, et certains le sont tout particulièrement.
Pour les classer, en bon scientifique, j'ai commencé par isoler des critères utiles et objectifs, qui sont au nombre de trois :

-les monstres ont ils des capacités spéciales limitant les armes de l'investigateur ?
-la somme de leur valeurs d'horreur et de combat est elle égale ou supérieure à 3 ?
-la somme de leur dégâts d'horreur ou de combat est elle égale ou supérieure à 3 ?

Ces trois critères permettent d'avoir un classement synthétique de ces abominations, et de savoir jusqu'à quel point il faut être équipé et en bonne condition physique et mentale pour les affronter. Bien sûr, des indications supplémentaires sont nécessaires pour les cas particuliers qui ne manquent pas de se poser lorsque l'on parle de choses ne répondant pas aux lois normales de la physique de notre monde. C'est pourquoi vous verrez de nombreuses exceptions aux règles que j'ai établies. He oui, les monstruosités du mythe ne se prêtent pas facilement à un traitement scientifique humain."

Monstres faibles

Nous pouvons considérer certains monstres comme faibles, pour cette catégorie des monstres à deux points de Force, s'ils ne répondent à aucun des trois critères retenus.

Alors certes, les capacités des Maigres bêtes de la nuit et des Choses très anciennes les rendent périlleuses ; surtout les Maigres bêtes, qui profitent de votre première faiblesse pour vous envoyer dans un autre monde, à un moment où vous n'êtes peut être pas préparé. Mais dans l'absolu, ces monstres ne sont pas trop puissants. Le peuple tcho-tcho est coriace, mais c'est tout. J'ai placé les Ghast dans cette catégorie malgré leur -3 en valeur de combat car ils n'occasionnent que peu de dommages.

En théorie, aucun de ces monstres ne doit poser de problèmes à un investigateur un peu armé.


Monstres moyens

"Nous pouvons considérer des monstres comme moyens s'ils remplissent au moins une des conditions établies plus haut. Ils sont dangereux même pour des combattants aguerris, qui doivent se munir de précaution.

Le Grand Prêtre est le monstre moyen typique, pas trop dangereux puisqu'il est possible de le truffer de plomb. A l'inverse, le squelette nécessite de s'équiper, mais n'est pas un bon combattant. Le Chevreau démoniaque est du même type. L'araignée de Leng semble plus dangereuse, et plus terrifiante, mais son absence de résistance à un type d'arme permet de l'affronter plus aisément. Le Shan, enfin, est terrifiant à cause de son pouvoir spécial, mais impossible de la placer dans une autre catégorie vue la faiblesse de ses dégâts. Il faut simplement placer sa volonté à son maximum, et avoir un ou deux pions indice, au cas où ..."


Monstres puissants

Nous pouvons considérer des monstres comme puissants pour cette catégorie des monstres à deux points de Force s'ils répondent à deux des trois critères retenus plus haut.
Les monstres La femme boursouflée et l'Écorché sont placé ici malgré des statistiques de monstre moyens à cause de leurs capacités spéciales, qui sont terribles.


Monstres terribles

Les monstres qui répondent aux trois critères sont à classer parmi les monstres les plus terribles de cette catégorie. Ils surpassent même certains monstres de la catégorie supérieure, de ceux à trois points de Force.



Dossiers du détective Vidocq
Monstres
Glossaire
Accueil