Périphérie

De Horreur à Arkham
Peripherie.jpg
Lorsque la Limite De Monstres est dépassée, tous les Monstres en trop sont placés dans la Zone Spéciale du Plateau de Jeu d'Arkham de Périphérie.
Les Monstres présents à Dunwich et Kingsport ne vont jamais dans la Périphérie car il n'y a pas de Limite De Monstres dans ces deux villes.
Les Monstres dans la Périphérie y restent jusqu'à ce que cette zone doit pleine.
Le maximum de Monstre dans la Périphérie est égal à 8 - Le Nombre De Joueurs.
Ainsi pour une partie comprenant quatre joueurs, le maximum de Monstres dans la Périphérie sera de 4 Monstres !
Quand le nombre de Monstres dans la Périphérie dépasse cette limite (5 dans notre exemple précédent), on remet tous les Monstres de la Périphérie dans la Tasse Des Monstres et on augmente le Niveau De Terreur de 1.

Erratas & Clarifications

  • Q : Pouvez-vous donner un exemple de limite pour les monstres et la Périphérie ?
R : la limite de monstres est égale au nombre de joueurs plus trois. Si le fait d'ajouter un monstre sur le plateau ferait dépasser cette limite, le monstre est à la place posé dans la zone de Périphérie. Quand cette zone devient trop pleine, le niveau de terreur augmente de 1 et tous les monstres retournent dans la tasse des monstres. Le nombre maximum de monstres qui peuvent se trouver dans la Périphérie sans augmenter le niveau de terreur est 8 moins le nombre de joueurs (voir le tableau page 18 des règles).
Exemple : à 3 joueurs, la limite de monstres est 6 et le nombre maximum de monstres dans la Périphérie est 5. Il y a 3 portails ouverts, 6 monstres à Arkham, et 4 monstres dans la périphérie. Lors de la phase de mythe, vous piochez une carte lieu qui a déjà un portail ouvert, donc vous devez piocher monstres supplémentaires. Vous piochez d'abord deux monstres qui doivent aller dans la Périphérie. Le deuxième monstre faisant dépasser la limite, le niveau de terreur augmente de 1. Les six monstres de la Périphérie vont dans la tasse. Puis vous piochez un 3ème monstre qui va dans la Périphérie.
  • Q : Si le nombre de monstres à Arkham est à la limite de monstres, et qu'un monstre à Dunwich se déplace au Ciel, qu'arrive-t-il à ce monstre ? Il devrait être déplacé dans la périphérie, mais la règle dit que "les monstres sur le plateau de Dunwich ne comptent pas dans la limite de monstres et ne vont pas dans la périphérie."
R : Le monstre est déplacé dans la périphérie. On considère que le ciel fait partie d'Arkham (car il est sur le plateau d'Arkham), donc un monstre de Dunwich allant au ciel n'est plus considéré comme un monstre de Dunwich. Un monstre qui arrive à Arkham est déplacé à la périphérie si son arrivée fait dépasser la limite de monstres.
  • Q : Il y a deux portails ouverts à Dunwich et trois à Arkham. La limite de monstres est atteinte à Arkham (soit 5 monstres sur le plateau pour 2 investigateurs). Un portail apparait là où il y a déjà un à Dunwich. Il faut donc mettre 5 monstres (puisque 5 portails) sur le plateau. Mais la limite de monstres étant déjà atteinte, donc ces monstres doivent aller dans la périphérie. Est-ce que l'on met 2 monstres à Dunwich sur les portails (ils ne comptent pas dans la limite) et 3 dans la périphérie ?
R : On commence par mettre les monstres à Dunwich, et le reste dans la périphérie.



Arkham
Limites de la Ville
Périphérie - Ciel - Perdu dans le Temps et l'Espace


Glossaire
Retour à l'accueil