Compétences

De Horreur à Arkham.

Sommaire


Descriptif

Les cartes Compétence améliorent les capacités d’un investigateur. Ces cartes donnent généralement un bonus à une Compétence D'Investigateur particulière ou permettent de relancer les dés.
Les cartes Compétence sont rares et chères à l’achat.
Il est possible d'en acquérir à l'administration de l'Université Miskatonic, pour 8$, ou d'en obtenir dans de très rares rencontres.


Les cartes compétences apportent des bonus différents selon le jeu desquelles elles sont issues.


Horreur à Arkham (20 cartes)

Dans le jeu de base, il existe 10 cartes différentes, en deux exemplaires chacune, divisées en deux séries distinctes.
  • Une première série dans le jeu l'Horreur à Arkham permet d'ajouter un point en permanence à l'une des compétence d'investigateur. De plus, un second effet permet, lorsque l'on dépense un pion indice pour relancer un dé, d'en lancer un second.
Par exemple, Harvey Walters possède la carte Chance, et a raté son jet. Il dépense un premier pion indice pour tenter de le réussir tout de même. Cette dépense lui permet, grâce à sa carte, de lancer deux dés au lieu d'un seul. S'il le souhaite, il peut ensuite dépenser encore un pion indice, et lancera alors deux autres dés sous sa compétence Chance. etc.
  • Une deuxième série permet à l'investigateur de retenter un jet raté dans l'une de ces compétences. Il n'y a pas les cartes permettant de retenter un jet de Chance ou un jet de Vitesse.


Horreur à Dunwich L'Horreur De Dunwich (11 cartes)

Le jeu Horreur à Dunwich dispose de trois séries de cartes compétences différentes.
  • La première série permet à l'investigateur qui la possède de gagner un succès automatiquement lors d'un jet, en dépensant deux pions indice. Cela permet de s'affranchir du hasard, à un coût important. Cette capacité est répétable ; avec quatre pions indices, on obtient deux succès, avec six on en obtient trois, etc.
  • La deuxième série permet de modifier les résultats obtenus avec les dés. Chaque résultat est considéré comme étant amélioré de 1, comme si chaque dé avait +1.
Par exemple, Harvey Walters lance ses six dés pour lancer un sortilège. Il possède la carte "Rat de Bibliothèque". Il obtient 1, 3, 4, 4, 5, 6. De fait, son jet est : 2, 4, 5, 5, 6, 6 (un 6 reste un 6). Ainsi, au lieu de deux réussite, il en obtient quatre. S'il était béni, il passerait de quatre succès à cinq. Et s'il était maudit, il aurai deux succès au lieu d'un seul.
  • La dernière série est une carte unique et très spéciale : "Spécialiste du mythe". Elle fait perdre un point au maximum de santé mentale, ce qui est un malus sévère, mais elle permet de décharger cette carte pour remplacer un pion indice. En d'autre terme, une fois par tour de jeu, le personnage dispose gratuitement d'un pion indice utilisable librement.
Les investigateurs qui ont trop étudié le mythe en paient un lourd tribu, mais gagnent des compétences hors du commun !


La Malédiction du Pharaon Noir La Malédiction Du Pharaon Noir

Cette extension ne propose pas de compétences supplémentaires.


Le Roi en Jaune Le Roi En Jaune

Cette extension ne propose pas de compétences supplémentaires.


Horreur à Kingsport L'Horreur De Kingsport (12 cartes)

Le jeu Horreur à Kingsport propose trois séries de carte compétences.
  • La première série confère deux bonus à l'investigateur. En premier lieu, il donne un bonus permanent de +1 à une compétence. Ensuite, il permet pour tous les jets de cette compétence de relancer les dés ayant obtenus 1 comme résultat.
  • La deuxième série est plus directe. La carte peut être déchargée pour conférée un succès automatique à l'investigateur dans un jet de compétence, un peu comme la première série de l'extension Horreur à Dunwich. Mais lors de la phase d'entretien, cette carte impose de dépenser toute sa concentration pour être remise en jeu.
  • La dernière série propose deux carte spéciale. "Arts Martiaux" permet de se battre sans arme, chaque main ayant alors un bonus de +2. "Crédit" est quant à lui un vrai panier percé ! A chaque tour, il peut déchargé cette carte pour remplacer la dépense de 2$. Voila qui permet de se soigner sans y penser.


La Chèvre Noire des Bois La Chèvre Noire des Bois

Cette extension ne propose pas de compétences supplémentaires.


Horreur d'Innsmouth L'Horreur d'Innsmouth

Cette extension ne propose pas de compétences supplémentaires.


Le Rôdeur Devant le Seuil Le Rôdeur Devant le Seuil

Cette extension ne propose pas de compétences supplémentaires.


Extension L'Horreur de Miskatonic L'Horreur De Miskatonic (7 cartes)



Erratas / Clarifications

Q : Les cartes Compétences du même nom que les Compétences d'Investigateur sur la Feuille De Personnage indique “La Compétence +1” en caractères gras, puis en caractères normaux "Quand vous dépensez un jeton Indice pour ajouter un dé à un test de la Compétence, ajoutez un dé supplémentaire." Y a-t-il deux bonus potentiels sur cette carte, ou le texte explique-t-il le Bonus en caractères gras ?
R : Il y a deux bonus différents. La carte Compétence donne un bonus permanent de +1 à la Compétence de L'investigateur, ainsi que la capacité d'ajouter un dé supplémentaire quand on dépense un pion indice pour les tests de la Compétence (Voir les exemples pour chaque carte en cliquant sur son nom).

Alliés
Compétences
Objets Communs
Objets De L'Exposition
Objets Uniques
Sorts
Spéciales


Glossaire
Retour à l'accueil
Outils personnels
Don
Groupe Facebook

Visites