Ouvrir Un Portail Et Engendrer Des Monstres

De Horreur à Arkham

Le Premier Joueur regarde le Lieu (indiqué en bas à gauche de la Carte Mythe (1)) où les forces maléfiques attaquent à ce tour.

Il peut se produire une de ces trois choses, suivant la présence en ce Lieu d’un Portail ouvert, d’un Pion Signe Des Anciens, ou d’aucun des deux :


Le Lieu a un Signe des Anciens

Si un Pion Signe Des Anciens a été placé sur ce lieu, il ne se passe rien (pas d’ouverture de portail, ni d’apparition de monstre). Le Signe Des Anciens a Scellé définitivement le Portail de ce Lieu, et aucun nouveau Portail ne peut s’ouvrir ici.
Irruption de portail : Si l'extension l'Horreur à Dunwich est utilisée, certaines cartes Mythe peuvent provoquer des irruptions de portail, qui détruisent les signe des anciens. Ce sont les cartes dont le nom du lieu est entouré de rouge.


Le Lieu a déjà un Portail Ouvert à ce moment

S’il y a déjà un Portail ouvert à cet endroit, un Monstre émerge de chaque portail ouvert actuellement : c’est une Vague De Monstres.


Aucun des deux cas précédents

S’il n’y a pas de Portail ouvert ni de Pion Signe Des Anciens sur le Lieu, une nouvelle porte s’ouvre vers un Autre Monde et un Monstre pioché au hasard en émerge.
IMPORTANT : S’il y a au moins 5 Investigateurs dans la partie, deux Monstres apparaissent (au lieu d'un seul).

Un Portail s’ouvre

Le Premier Joueur pioche un Portail au hasard de la pile correspondante et le place face visible sur le Lieu.
Si un (ou plusieurs) Pion Indice est sur le Lieu, on le(s) Défausse : les Investigateurs ont raté la possibilité de suivre ces pistes !
Cas spécial : Un Portail s’ouvre là où se trouve un Investigateur :
Si un Portail s’ouvre sur un Lieu qui contient un Investigateur, celui-ci est immédiatement aspiré par le Portail vers la première zone de l’Autre Monde indiquée sur le portail. Il est désorienté par ce passage subit à travers le Portail et est Retardé.

Progression de L'Echelle Du Destin

Le Premier Joueur place un Pion Destin sur la première case disponible de l’Echelle Du Destin Du Grand Ancien. Si le Pion est placé sur la dernière case disponible, le Grand Ancien s’est Réveillé et la Bataille Finale commence. Quand le Grand Ancien se réveille, on ne termine pas la Phase De Mythe, on passe immédiatement à la Bataille Finale.
IMPORTANT : Le Grand Ancien peut aussi se Réveiller s’il y a trop de Portails ouverts en même temps à Arkham.

Un Monstre Apparaît

IMPORTANT : S’il y a au moins 5 Investigateurs dans la partie, deux Monstres apparaissent (au lieu d'un seul). Notez que cela n'est valable que pour l'apparition de monstres lors de la phase de Mythe.
Le Premier Joueur pioche au hasard un Monstre de la Tasse et le place sur le Lieu. Si cela créait un dépassement de la Limite De Monstres, le Premier Joueur place le Monstre dans la case Périphérie.
Important : Contrairement aux Investigateurs, les Monstres ne sont jamais aspirés par les portails.
Exemple : Gautier est le premier joueur, il pioche la carte mythe indiquée dans l’exemple précédent. Dans le coin inférieur gauche, il est indiqué Caverne Noire, qui n’a pas de portail ouvert ni de pion signe des anciens. Gautier ajoute un pion destin à l’échelle du destin du Grand Ancien. Il reste des cases vides, donc Gautier pioche un marqueur portail et le place sur la Caverne Noire. Le portail révélé mène à Yuggoth. Ensuite, Gautier pioche un monstre de la tasse et le place sur la Caverne Noire


Phase De Mythe
Glossaire
Accueil