Bataille Finale

De Horreur à Arkham
Avant que la Bataille Finale ne commence, on défausse les cartes Environnement ou Rumeur actives. De plus, une fois que la Bataille Finale commence, les Investigateurs ne peuvent plus collecter d’argent des cartes Acompte ou Prêt Bancaire.
MotivationnalCthulhu2.jpg
Quand le Grand Ancien est Réveillé, un Investigateur Perdu Dans Le Temps Et L'Espace est immédiatement Dévoré et éliminé du jeu. Les Investigateurs survivants doivent faire face au Grand Ancien dans la Bataille Finale !
On remplit complétement l'Echelle Du Destin avec des Pions Destin si cela n'est pas déjà le cas ((A) sur l'image).
Si le Grand Ancien possède une Capacité "Début De La Bataille", on la résoud avant de commencer la Bataille Finale.
Le combat avec le Grand Ancien est divisé en rounds. Chaque round dans une bataille contre un Grand Ancien se décompose ainsi :
1) Restauration des Investigateurs
Au début de chaque round de combat avec un Grand Ancien, les Investigateurs peuvent Restaurer Les Cartes Déchargées, utiliser les capacités de leur personnage, et procéder à l'Ajustement Des Compétences comme si c’était la Phase D'Entretien. Puis le marqueur de Premier Joueur est passé à gauche. Enfin, les joueurs peuvent s’Echanger des Objets comme s’ils étaient au même endroit.
2) Variante Cartes Bataille Epique
Si vous jouez avec la variante des Cartes Bataille Epique, piochez la carte du dessus du paquet et suivez les instructions. Ces cartes changeront le déroulement normal de la phase 3 & 4 de la bataille finale et provoqueront la pioche de Cartes Complot, propres à chaque Grand Ancien !
Si vous ne jouez pas avec cette variante, passez à la phase 3.
3) Les Investigateurs Attaquent
En commençant par le Premier Joueur puis dans le sens horaire, chaque joueur dont l’Investigateur participe toujours à la bataille peut faire un Test De Combat contre le Grand Ancien en utilisant sa valeur de Combat comme modificateur.
Contrairement à une bataille normale, le Grand Ancien ne peut pas être battu en une seule attaque. On garde donc une trace de chaque Succès fait par les Investigateurs contre lui. Ces Succès sont cumulatifs. Quand les joueurs ont accumulé un nombre total de Succès égal au nombre de joueurs (y compris les joueurs éliminés), on retire un Pion Destin de l’Echelle Du Destin du Grand Ancien.
Quand on retire le dernier pion destin du Grand Ancien, les investigateurs l’ont battu !
4) Le Grand Ancien Attaque
Après le Test De Combat de chaque joueur (sauf ceux éliminés) contre le Grand Ancien, ce dernier déclenche ses attaques contre les Investigateurs. Ces attaques diffèrent selon le Grand Ancien, mais sont toujours dévastatrices.
Un Investigateur avec 0 en Santé Mentale ou en Résistance à cause de l’attaque du Grand Ancien est dévoré. Quand un Investigateur est Dévoré lors de la Bataille Finale avec le Grand Ancien, ce joueur est éliminé du jeu (le joueur ne pioche pas de nouveau personnage). Si tous les Investigateurs sont Dévorés, le Grand Ancien déferle sur le monde et les joueurs ont perdu la partie.


Après l’attaque du Grand Ancien contre chaque Investigateur, un nouveau round commence : On retourne à la phase 1 "Restauration des investigateurs" et on continue ainsi jusqu’à la Victoire des Investigateurs ou jusqu’à ce qu’ils soient tous Dévorés.


BatailleFinale.jpg

Erratas & Clarifications

  • Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, comment fonctionnent les succès cumulatifs de la phase "Les Investigateurs Attaquent" ?
R : Pour battre le Grand Ancien, les joueurs doivent avoir un total de succès égal au nombre de joueurs multiplié par le nombre de pions destin sur le Grand Ancien. Si 4 joueurs affrontent Yig (échelle du destin de 10), ils ont besoin de 40 succès pour gagner. Tous les 4 succès obtenus, ils retirent 1 pion destin de l'échelle pour indiquer leur progrès. Si les investigateurs obtenaient 9 succès à leur premier round de combat, ils retireraient 2 pions destin. Le succès restant sera pris en compte au prochain round.
  • Q : Lors du combat contre le Grand Ancien, les investigateurs ont-ils une phase d'entretien normale, ou est-elle limitée pour cette bataille finale ?
R : La phase d'entretien est normale.


Glossaire
Accueil